Campus
des métiers
du Finistère

BTS - Licence

Licence Manager - Gestion des organisations

Licence Manager - Gestion des organisations

Le titulaire de la Licence Manager-Gestion des organisations est en capacité de gérer des projets et des processus en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques et de contrôle financier.

Il saura développer des compétences afin de :
- appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation
- collaborer au sein de (ou avec) les services marketing, commercial, assistant en administration des ventes et production
- respecter les règlementations et législations en vigueur
- comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.

Fiche diplôme de la licence

 

BTS Gestion de la PME (Assistant de Gestion PME-PMI)

BTS Gestion de la PME (Assistant de Gestion PME-PMI)

Le titulaire du BTS gestion de la PME – PMI est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise de préférence de 5 à 50 salariés ou davantage dans une organisation structurée en centres de responsabilité ou de profit.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunions, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale, financement des actifs.

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.

Fiche diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du BTS MCO a pour mission la responsabilité d’une unité commerciale.

L’unité commerciale peut être un lieu physique ou virtuel dans lequel le client accède à une offre de produits ou services.

Le titulaire d’un BTS MCO exerce ses activités auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Il mène des actions pour attirer, accueillir et vendre des produits ou services répondant aux attentes de la clientèle et la fidéliser.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence au sein d’entreprises disposant d’unités commerciales permettant aux clients d’accéder à une offre de produits et de services.

Il veille particulièrement à réfléchir aux méthodes et aux outils permettant de mieux servir le client.

Polyvalent il prend en charge la globalité de la relation client notamment en matière d’activités commerciales digitalisées (numérique).

Il participe aux choix des politiques d’achat et de vente. Il veille à adapter en permanence l’offre à l’évolution des marchés.

Fiche diplôme du Brevet de Technicien Supérieur